Mes débuts
Mon premier Setter Anglais est arrivé le jour où j'ai quitté un appartement pour aménager dans une maison,en 1974; c'était une petite femelle blue belton de 2 mois, Jaffa, que je destinais à la chasse,sans savoir qu'un chien d'arrêt avait besoin d'être dressé (je n'avais alors chassé qu'avec des chiens courants) aussi ai-je eu quelques difficultés. Pour la confirmation, je me rendis chez l'expert confirmateur le plus proche, en l'occurence M.Pilard qui me fit adhérer au club. Bonne initiative, car la lecture des revues du club plus l'achat de livres sur le dressage me transformèrent en dresseur alors que Jaffa avait déja 4 ans. Après avoir fait toutes les erreurs possibles, je réussis à faire de Jaffa une trialer de printemps, à l'âge de 8 ans, grâce à sa grande indulgence devant mon inexpérience; comme quoi une cause n'est jamais perdue tant qu'on y croit.
Succéda à Jaffa un mâle lemon qui me laissa longtemps fâché avec les mâles et les lemons, tant il avait un caractère épouvantable. C'est mon seul mauvais souvenir parmi tous mes chiens, malgré un CQN en printemps.
Mes objectifs atteints et brisés
Heureusement, après lui arriva Gipsy de la Lande Cantepie, une fille de Cide du mas d'eyraud, une petite femelle toute noire dotée d'un caractère idéal, continuellement d'un calme parfait partout, sauf pendant la partie de chasse ou le quart d'heure de field où elle libérait toute l'énergie accumulée. Comme elle ne pensait qu'à me faire plaisir et qu'elle était pétrie de qualité, bien que dressée et présentée exclusivement par mes soins, elle devint championne de printemps, gagna la coupe de France sur cailles ( en 1996) et se classa 22 fois en 38 présentations au cours de sa carrière.
Gipsy me donna, accouplée à Herm de l'Orée du Bois Bécasse, Océane des Coteaux de l'Etamoir, une excellente chienne de chasse, retriever remarquable, qui devint trialer avec 2 classements en 3 présentations. Sa carrière de field s'arrêta là, par insuffisance d'allure et de style.
Océane, accouplée à Magic de Kerfeuil pour retrouver plus d'allure et de style, me donna Vanille des Coteaux de l'Etamoir, qui dés sa première saison de chasse démontra des qualités exceptionnelles, tant dans ses allures que son efficacité. Hélas mes espoirs furent vite ruinés car elle se fit empoisonner à la chasse à 17 mois.
Mon objectif de perpétuer ma lignée s'arrêta là , provisoirement je l'espère, car Océane n'était plus en mesure de reproduire je dus donc me résoudre à chercher une autre femelle.
Un nouveau départ
Mon investissement au sein du club du Setter anglais ( cotation des reproducteurs) me permit d'évaluer les qualités des reproducteurs et de me faire une idée précise des origines que je souhaitais avoir, d'où l'achat de Birdy du Mas d'Eyraud qui se révéla rapidement avoir l'étoffe d'une future championne de travail, mais un problème mit fin à mes espoirs et elle doit se contacter de m'accompagner à la chasse.
Dipsy du Mas d'Eyraud est venue remplacer Océane. Pour le moment, à moins de 3 ans elle est recommandée, me donne satisfaction à la chasse et me permet de rêver. Elle vient de donner naissance à une portée de 10 chiots ( 9 mâles et 1 femelle). Je vais garder la femelle et continuer à rêver.
Pour cette fois la chance est de mon côté car cette unique femelle me plait et je la garde. Bonne intuition car elle commence par gagner le petit concours interne au CEDSA (club de dressage pour les Setters anglais du 35 et des départements limitrophes) en gagnant à la fois l'épreuve de travail et celle de dressage, à tout juste 1 an,avec le maximum de points possibles; c'est un petit début, qui se confirme par l'obtention du TAN 1 mois après, assorti de la victoire lors du petit barrage organisé ce jour-là. Qualifiée pour les épreuves régionales, elle obtient sa qualification pour les demi-finales, ce qui, accompagné d'un excellent en exposition spéciale et d'un A à la radio des hanches, lui permet de devenir RECOMMANDEE à moins de 2 ans.
Déja brillante bécassière à 3 ans (en 2014-2015), je viens de décider de faire une portée afin de continuer sa lignée et de remplacer Birdy. J'ai choisi Deck du val du ruth comme étalon au vu de ses performances en travail et de ses origines.
9 chiots viennent de naitre et pour une fois je vais pouvoir choisir car j'ai 5 femelles.